La CPME a obtenu ce matin lors d’une réunion en présence de Bruno Lemaire que le COVID-19 soit « considéré comme un cas de force majeure ». Les entreprises travaillant pour le secteur public (marchés d’Etat ; collectivités et/ou entreprises publiques) ne seront donc pas pénalisées en cas de retard de livraison.
Il est à souligner que les entreprises qui en auront besoin pourront « recourir à l’activité partielle et obtenir un étalement des charges fiscales et sociales. »
Des mesures qui risquent malheureusement de s’avérer bien utiles, notamment pour le secteur touristique qui a déjà eu à souffrir récemment de deux mouvements sociaux successifs.
De plus, la CPME a lancé hier une enquête pour mieux connaître la situation et les attentes des entreprises face au coronavirus. Je vous engage à diffuser largement cette enquête auprès de vos adhérents, c’est un outil stratégique pour faire entendre la voix des PME.
Merci de bien vouloir y répondre en masse !
Vous retrouverez également un document récapitulant les mesures à mettre en œuvre et les règles applicables face au coronavirus :
22 questions réponses pour les entreprises et les salariés
Ainsi qu’une affichette mises à disposition par le ministère de la Santé :