Réduction de la CVAE en 2021 et maintien de l'investissement régional

La CPME, aux côtés de la Région AURA et de l’Etat, s’engage pour les entreprises et pour la préservation de l’emploi.

Pour cela, nous œuvrons conjointement, avec la Région, pilote en matière de développement économique, afin de trouver des solutions pour soutenir toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Concrètement, la Région a fait un choix ambitieux en acceptant de renoncer avec les autres Régions, à partir de 2021, à sa part de Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). En tenant compte du contexte actuel, baisse estimée par la région entre 200 et 300 millions d’euros.

Si cette mesure représente une importante perte de recettes pour les Régions qui ne sera que partiellement compensée par la part de TVA dont elles bénéficieront, elle contribuera significativement à renforcer la compétitivité de nos entreprises. Je suis heureux que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ait fait ce choix d’être en première ligne, aux côtés de la CPME, montrant ainsi son dynamisme et son sens des responsabilités à l’ensemble des acteurs économiques.

Notre vocation première est d’être au service de nos entreprises qui font la richesse de nos territoires.

Chambres consulaires, organisations patronales, Pouvoirs Publiques entreprises : nous sommes ensemble pour faire front face à la crise que nous traversons et s’engager dans la relance économique de notre pays.

Soyez assurés que nous restons mobilisés à vos côtés.

Jean-Philippe PAILLON
Président
CPME Puy-de-Dôme

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear