Report de l'introduction des contrôles aux frontières britanniques

Le gouvernement britannique a pris la décision de reporter de six mois à compter d’avril la mise en place de contrôles aux frontières des importations britanniques. Cette mesure a pour but de préserver pour quelques temps encore les entreprises et les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en quête de reprise à cause de la crise du Covid-19.

Dès lors, les contrôles douaniers qui devaient commencer en avril sur les importations en provenance de l’Union européenne sont décalés à octobre 2021. Cela concerne notamment les certifications des produits d’origine animale.

La deuxième phase était initialement prévue pour le 1er avril. La dernière et ultime phase devait débuter le 1er juillet.

À partir d’octobre 2021

    • Prénotification des produits d’origine animale, des produits à haut risque d’origine non animale et certains sous-produits animaux.
    • Des certificats sanitaires sont exigés pour les produits d’origine animale et certains sous-produits animaux

 

À partir de janvier 2022

      • Les contrôles matériels pour produits d’origine animale, certains sous-produits animaux, des produits à haut risque d’origine non animale et des végétaux à haut risque seront effectués aux postes de contrôle frontaliers.
      • Les plantes et produits végétaux à faible risque doivent également être prénotifiés et seront soumis à des contrôles documentaires (ea des certificats phytosanitaires).
      • Pour toutes les marchandises importées, les déclarations douanières doivent être effectuées au point d’arrivée et les entreprises ne peuvent plus faire usage de la déclaration différée.

 

À partir de mars 2022

        • Animaux vivants, plantes et produits végétaux à faible risque seront contrôlés aux postes de contrôle frontaliers.
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear