La CPME se mobilise pour les entreprises et les prestataires de l’évènementiel, du tourisme et du loisirs.

REPONDEZ A NOTRE ENQUETE

La CPME63 et son Président Jean- Philippe PAILLON se font le porte-parole des « Chefs d’entreprise et prestataires de l’évènementiel et des loisirs »

D’une seule voix ils s’expriment :

« ON SAIT TRAVAILLER AVEC LE VIRUS »

« ON NE VEUT PAS MOURIR MAIS VIVRE AVEC »

« NOUS SOMMES RESPONSABLES ET ENGAGES AUPRES DE NOS SALARIES ET DES POUVOIRS PUBLICS »

Laissez-nous travailler en respectant les règles sanitaires avec des perspectives sur fin d’année et 2021.

Sur un échantillon de 33 entreprises sondées

49,7 millions de Chiffre d’affaire réalisé en 2019

A fin aout déjà 21 millions de Chiffre d’affaire perdu et des charges estimées qui s’accumulent à près de 16 millions.

Plus de 60% ont un endettement bancaire et 70% ont souscrit en plus un PGE !

Secteur de l’Evènementiel :

« A la sortie du confinement, on a senti un frémissement, on a fait quelques manifestations pendant l’été, on a eu des demandes de devis mais à partir d’octobre arrêt total avec l’annulation d’évènements les uns derrières les autres. Zéro perspectives. »

Pour exemples :

  • Sur une année normale : 120 arbres de Noël qui représentent 50% de mon CA, au printemps 2020 : 35 commandes et depuis septembre chaque semaine des annulations à ce jour 14 annulations sur 35 dont 13 annulations de collectivités et la suite est inconnue….
  • Concerts/ spectacles : en année normale : 120 concerts, depuis mars : 2 concerts !
  • Annulation d’Europa vox Chiffre d’affaire de 1 million d’euros direct et de 4 millions d’euros de retombées sur le territoire !

Nous alertons les Pouvoirs publics sur le fait que cette activité impacte de nombreux prestataires :

Traiteurs, location de matériels, salles, prestataires techniques, de sécurité, photographes, fleuristes, négociants en boisson, brasseurs, imprimeries, agences d’intérim, hôtellerie, restauration, transport…

En étant optimiste, certains acteurs de ce secteur pourraient espérer un redémarrage en mai 2021 et d’autres à l’automne 2021.

Secteur du Sport en salle et des loisirs :

61 Salles de Sport sur Clermont Ferrand

Baisse de chiffre d’affaire lié au non prélèvement d’abonnements sur la période de confinement. Les abonnés ont repris le chemin des salles à la sortie du confinement ce qui avait permis une stabilisation des résiliations d’abonnements à la rentrée. A l’annonce du ministre de la santé fin septembre que les salles étaient des lieux de propagation de covid 19, tout a été stoppé du jour au lendemain alors que les salles ont réalisé d’importants investissements pour respecter les contraintes sanitaires.

« Un amalgame est fait avec les associations sportives !  Dans les salles de sport privées il y a zéro Cluster alors qu’ils ont enregistré 30 millions de passages sur les 3 derniers mois il n’a été recensé que 200 cas dont il n’est pas avéré qu’ils viennent des clubs. Les clusters dans le sport sont dans le milieu associatif et 15% dans le milieu du sport professionnel.

« La particularité de cette activité est son modèle économique à forte inertie :

63% en moins d’inscription par rapport à septembre 2019 fort peu de chance de les rattraper avant septembre prochain car ce sont des cycles.

30% du chiffre d’affaire en septembre et 25% en janvier.

Ajouté à cela une communication nationale qui fait peur à ceux qui seraient tenté de s’inscrire. Incohérent quant on sait que le sport développe les défenses immunitaires et que les salles de danses continuent l’activité.

Secteur du tourisme d’affaire :

Impacté par les contraintes de chaque Pays aux frontières, soit fermetures, soit tests et des clients qui ne prennent pas de risques avec des décisions qui peuvent changer du jour au lendemain et entrainent un risque de mise en quatorzaine.

« Zéro chiffre d’affaire depuis mars… »

Les conséquences communes aux 3 secteurs :

Impact dévastateur sur les salariés, extrêmement inquiets, donc pas enclin à consommer :

« ça les mine tous!»

Perte des compétences avec des salariés devant se réorienter.

Pour les chefs d’entreprise Moral à plat car sur la première vague il y a eu des aides et avec la 2° vague ils se sentent abandonnés ils ont l’impression d’être laissé pour compte !

« La relance concerne l’Industrie, l’aéronautique et leurs métiers se sentent exclus ! Ils se sentent sacrifiés ! »

Le pire est à venir !

DEMANDES :

  • Permettre de travailler afin de faire face à toutes les charges incombant à l’entreprise. Le chômage partiel est une chose mais l’entreprise n’a pas que des charges de personnel ! Les charges fixes d’exploitation ainsi que les charges d’emprunts et fiscales ne se sont pas envolées !

Sans chiffre d’affaire il est impossible de faire face. Un mur de dettes est en train de se dresser et c’est la mort annoncée de milliers d’entreprises !

  • Inclure dans les aides de l’Etat les sociétés holdings, car les mandataires sociaux sont exclus de toutes aides
  • Concertation des organisations économiques dans la décision des arrêtés préfectoraux
  • Effectuer des contrôles auprès des professionnels et associations sur le respect des règles sanitaires imposées afin de ne pas sanctionner une profession pour quelques-uns non disciplinés
  • Réorientation du Plan de relance sur les TPE/PME des secteurs du Commerce et services qui emploient des milliers de salariés
  • Maintien des mesures du Chômage partiel à taux plein lorsque l’activité ne permet pas de couvrir les charges
  • Cohérence dans les protocoles afin de rassurer la population
  • Contrôle, hiérarchisation et mesure de la parole publique
  • Communication plus positive, Redonner confiance et envie
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear