Un salarié ne s’est pas présenté à son poste ce matin et vous n’avez aucune nouvelle de lui…. Que devez-vous faire ?
⚠️ Attention
Vous ne pouvez pas considérer que le salarié a abandonné son poste lorsqu’il le quitte sans autorisation pour l’un des motifs suivants :
L’absence du salarié est injustifiée dès lors que le salarié :
Le salarié manque à ses obligations contractuelles. Il doit vous prévenir de son absence et la justifier.
Naturellement vous allez essayer de contacter le salarié par téléphone mais soyez prudent puisque cela peut être interprétée comme du harcèlement.
Si la cause de l’absence est la maladie, rappelez-vous que le salarié dispose de 48 heures pour vous faire parvenir son arrêt de travail (ou délai indiqué dans votre convention collective ou dans le règlement intérieur).
Respect de l’échelle des sanctions : si vous êtes doté d’un règlement intérieur, vous devez respecter les règles relatives à la discipline et notamment la nature et l’échelle des sanctions.
La sanction devra être proportionnée à la faute commise. Elle dépend notamment de la durée de l’absence : cela peut être un simple avertissement ou un blâme ou encore un rappel à l’ordre.
Lorsque vous constatez l’absence du salarié à son poste de travail, vous devez le mettre en demeure de justifier son absence et/ou de reprendre son poste, par lettre recommandée avec avis de réception.
Cette mise en demeure doit comporter les éléments suivants :
Jours calendaires : ce sont tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés
Si le salarié ne répond pas à la mise en demeure et ne reprend pas le travail ou ne justifie pas son absence dans les délais, cette absence sera considérée comme une démission. Par ailleurs, si le salarié répond qu’il ne reprendra pas son travail, il sera également considéré comme démissionnaire.
La démission prend effet à compter de la date de reprise du travail que vous avez fixé (après le délai).
Si le salarié répond à la mise en demeure et justifie son absence par un motif légitime (ex : raisons médicales), la procédure ne doit pas être poursuivie.
Enfin, si le salarié reprend son travail mais ne justifie pas son absence, la relation de travail se poursuit mais vous pouvez décider de le sanctionner pour absence injustifiée.
Le salarié est tenu de respecter un préavis de démission, sauf si vous décidez de l’en dispenser ou que vous décidiez d’un commun accord qu’il ne l’effectuera pas. Le préavis débute à la date limite fixée pour la reprise du travail : ce jour doit être précisé dans la mise en demeure.
Lorsque le salarié est démissionnaire, il n’a pas droit à l’allocation d’assurance chômage.
Vous remettez au salarié ses documents de fin de contrat (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation d’assurance chômage)
De ce fait, vous enverrez un courrier de prise d’acte d’une démission suite à un abandon de poste en rappelant au salarié ses obligations en matière de préavis et les modalités de récupération des documents de fin de contrat.
Remarque : vous avez la possibilité de transmettre ces documents au salarié par courrier, mais ce n’est pas une obligation. Les documents doivent être tenus à la disposition du salarié dans les locaux de l’entreprise.