Participez à des actions auprès des jeunes pour valoriser les PME et leurs métiers
TEMOIGNAGE DU CHEF D’ENTREPRISE
Le témoignage du chef d’entreprise à pour but d’établir un lien entre un enseignement dispensé et favoriser l’échange avec le dirigeant de TPE/PME.
Les objectifs du témoignage sont de :
- Faire découvrir la TPE/PME et ses métiers aux élèves des collèges et des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à leurs enseignants.
- Renforcer l’attractivité des TPE/PME et de certains métiers.
- Contribuer à l’orientation des jeunes et à leur insertion professionnelle.
- Permettre une meilleure prise en compte des différentes voies de formations.
- Découvrir de nouveaux savoirs.
- Appréhender la réalité de l’entreprise et du monde professionnel.
VISITE D’ENTREPRISE
La visite de l’entreprise contribue à l’orientation des jeunes et à la découverte des TPE/PME et ses métiers.
Les buts de cette action sont de :
- Permettre aux élèves et aux enseignants de mieux appréhender les besoins en main d’œuvre sur le territoire et le bassin de formation.
- Mieux appréhender l’environnement de travail et ses réalités.
- Découvrir l’entreprise et ses process.
- Valoriser les savoir-faire sur le territoire.
COUP DE COEUR METIER
Le coup de cœur permet de concrétiser la vision d’un métier et d’éclairer les élèves sur leur choix d’orientation.
Les objectifs du coup de cœur sont :
- D’échanger avec un salarié en poste sur le métier en question.
- D’éclairer les élèves sur leurs choix d’orientation et leurs positionnement professionnel.
- De mieux comprendre les compétences métiers attendues.
- De découvrir un environnement de travail et ses réalités.
CODES PARTAGES
Les codes partagés sont utiles pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des codes et des attitudes en entreprise.
Les buts de cette action sont :
- De permettre à des enseignants et des professionnels d’échanger sur leurs approches respectives du monde économique.
- Accorder à un jeune son premier entretien professionnel basé sur les savoir être.
- Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des codes et attitudes en matière de savoir être au cours d’un entretien.